Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eolien en mer : fiche technique de l’ADEME

Pin it!

éolien off shore, ADEME, mer, appel d'offreL’ADEME publie une fiche technique consacrée à l’éolien en mer (janvier 2012).

Dans le cadre de l’appel d’offres engagé par le Gouvernement, l’ADEME rappelle que les lauréats seront sélectionnés en avril 2012 et que les installations pourront être construites progressivement à partir de 2015.

L’ADEME pronostique donc une augmentation de production pouvant aller jusqu’à 60 % d’énergie en plus que la plupart des parcs éoliens terrestres.

Parmi les points à surveiller, l’ADEME relève que la technologie est encore couteuse et que certains matériels et moyens peuvent manquer en raison de la forte croissance de la filière (notamment l’approvisionnement en cas de sous-marin).

D’autres impacts, moins évidents, seront à surveiller dans les années à venir tels que l’effet « barrière » sur les oiseaux par exemple.

On rappellera que les 5 parcs éoliens objet de l’appel d’offres conduiront à la réalisation de 500 à 600 éoliennes pour une puissance installée de 3 GW (pour un développement prévu de 6 GW à l’horizon 2020 au titre du Grenelle de l’Environnement).

 

Les commentaires sont fermés.