Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emplois verts : où en est-on ?

Pin it!

statistiques, emplois, éco entreprises, éco-activités, Le Commissariat général au développement durable vient de publier les premiers résultats des éco-activités sur l’emploi pour l’année 2010 (chiffres et statistiques n° 301 – mars 2012).

Les éco-activités retrouvent leur dynamisme, avec tout de même de fortes disparités selon les filières. Les EnR rattrapent les secteurs des déchets et des eaux usées.

La production des éco-activités a atteint 69,9 milliards d’euros en 2010 soit 2,0 % de valeur de la production totale.

Le montant de leurs exportations est de 6,1 milliards d’euros soit 1,2 % du total des exportations.

S’agissant de l’emploi, toutes les éco-activités confonduent mobilisent 452 600 emplois en équivalents temps plein soit 4,5 % de plus qu’en 2009 alors que l’emploi total toutes branches confondues reste stable entre 2009 et 2010.

Mais des disparités importantes demeurent d’une filière à l’autre.

Ainsi les secteurs traditionnels des déchets et du traitement des eaux usées conservent la tête du classement avec pour chacun près de 100.000 emplois en équivalents temps pleins et plus de 14 milliards d’euros de CA.

Mais ils sont désormais tallonés par le secteur des énergies renouvelables avec ses 65.000 emplois équivalents temps pleins (surtout dans le photovoltaïque, la biomasse et l’hydraulique), et 12,4 milliards d’euros de CA (+ 19 % de croissance). La filière des EnR est de très loin celle qui génère le plus d’emplois industriels (16.600 eq temps pleins).

Les chiffres publiés ne tiennent cependant pas en considération les emplois liés à la production d'automobiles électriques, encore émergente en 2010 selon le rapport.

Les commentaires sont fermés.